Le Frac (Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté) présente des expositions temporaires qui se renouvellent tout au long de l’année et qui montrent la grande diversité de l’art d’aujourd’hui. Elles s’accompagnent d’une programmation riche en événements : concerts, spectacles, conférences, performances, rencontres avec des artistes… Le Frac se veut être un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert à tous les publics. Situé au coeur du centre-ville, en bordure de rivière, dans une nature propice à l’évasion et aux loisirs, le bâtiment du Frac offre une architecture contemporaine et patrimoniale exceptionnelle. Réalisé par Kengo Kuma, avec l’agence Archidev (Hervé Limousin et Séverine Fagnoni) et le paysagiste Jean-Marc L’Anton, ce bâtiment à dimesion humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des oeuvres par le visiteur lors de sa déambulation.
La question du Temps
La collection, conservée dans les vastes réserves du Frac, est riche de plus de 700 oeuvres d’artistes français et étrangers. Cette collection illustre la richesse de la création actuelle et la diversité des formes de l’art contemporain : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations, performances… et s’inscrit en résonance avec le passé horloger franc-comtois en questionnant la notion de temps. Elle s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions, sélectionnées par un collège d’experts qui veillent à ce qu’y soient représentées les notions de temporalité et de transdisciplinarité, notamment à travers des oeuvres sonores ou dialoguant avec le spectacle vivant.
La diffusion
La grande particularité de cette collection est sa mobilité. En effet, chaque année, des expositions sont organisées hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, des associations culturelles, des festivals… Pour découvrir les oeuvres dans un contexte familier. Ainsi, le Frac va à la rencontre des publics sur tout le territoire, de Belfort à Mouthe en passant par Dole. Symboles de son engagement en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps, le Satellite — petit camion aménagé en espace d’exposition — et les Mallettes, dispositifs qui permettent à une classe l’emprunt d’une oeuvre, sillonnent le territoire régional. Enfin, les oeuvres sont prêtées en France et à l’international et en région, à de grandes institutions comme à des structures plus modestes.