LE CARRE – Scène Nationale – Centre d’Art Contemporain – Pays de Chateau-Gontier

[ DIRECTION : Babette masson & Bertrand Godot ]

Le Carré regroupe en son sein deux labels nationaux : une Scène nationale et un Centre d’art contemporain.
En France sur les 70 Scènes Nationales, seules deux autres ont cette même particularité: La Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée et le Parvis à Tarbes.
Le Carré est un patrimoine exceptionnel, grand ouvert sur la Cité. Il est appuyé par la Communauté de Communes du pays de Château-Gontier, l’Etat, La Région des Pays de la Loire et Conseil Général de la Mayenne mais fédère aussi des mécènes, entreprises locales ancrées dans la vie économique. Fort de ses deux labels et du soutien de tous ses partenaires, le Carré porte un projet artistique ambitieux et novateur.

Dans une récente lettre ouverte au Président de la République, Jack Ralite* écrivait : “La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable. La culture n’est pas un luxe, dont en période de disette il faudrait se débarrasser, la culture c’est l’avenir, le redressement, l’instrument de l’émancipation. C’est aussi le meilleur antidote à tous les racismes, antisémitismes, communautarismes et autres pensées régressives sur l’homme.”
C’est forts de cette conviction que nous œuvrons chaque jour dans nos “maisons” à conjuguer le meilleur de la création et son accessibilité. Il s’agit pour nous de promouvoir les arts, de permettre leur éclosion et d’en accompagner la diffusion, tout en mettant en mouvement les relations avec les spectateurs par des actions qui permettent une meilleure appropriation des langages de l’art.
La scène nationale a pour mission première la diffusion du meilleur de la création, elle doit aussi se donner les moyens de l’accompagnement des artistes et permettre l’accès de l’art à tous.
Le Centre d’art contemporain est un label qui permet la production d’œuvres d’art contemporain, leur exposition et leur médiation auprès des publics.

Le Carré affirme aujourd’hui être un espace privilégié de rencontre entre différents modes d’expression artistique, la danse, la musique, le théâtre, la performance, les arts visuels… Et offrir ainsi une vision très large de l’art à tous les publics. Il ne s’agit pas de dissoudre les identités propres aux arts visuels et aux arts vivants, et en ce sens, nous poursuivons la diffusion d’œuvres de ces deux champs de l’art. Mais, nous souhaitons favoriser les croisements. En nous engageant ainsi, nous répondons à un vaste mouvement de l’art qui s’amplifie chaque jour davantage : la volonté de briser les frontières entre les disciplines pour proposer des œuvres d’art totales. La notion n’est pas neuve, elle est constitutive même de la création du XXe siècle, depuis les avant-garde jusqu’à la performance. Picasso dialoguait avec le danseur Diaghilev, Merce Cunningham avec le plasticien Rauschenberg, Marcel Duchamp avec John Cage…  Et si, un temps, la structuration des secteurs de l’art s’est parfois rigidifiée, la création, elle, a continué à prendre des formes qui ne rentraient pas forcément dans un champ artistique délimité.

Nous voulons permettre aux artistes qui le souhaitent d’expérimenter de nouvelles formes artistiques et ainsi contribuer à dynamiser la création. Le changement est profond il nécessite un apprentissage, un désir d’ouverture, un bouleversement aussi des idées préconçues, voire des sensibilités. Toute l’équipe du Carré est au service de ce nouvel enjeu qui donnera une visibilité particulière à ces formes.

Ce nouveau cap, qui, une fois encore prolonge mais ne défait pas nos missions premières, s’inscrit dans la continuité de nos missions de service public. L’action conjuguée de nos partenaires nous permet d’être une vitrine exceptionnelle de la création accessible financièrement à chacun. Nos murs sont une ruche pour les artistes, un ancrage pour leurs désirs. Ici, ils se croisent, rencontrent les spectateurs, jouent, mangent, dorment parfois. Et ils rêvent aussi. Existe-t-il tant d’autres espaces où, collectivement, nous pouvons mettre en “œuvres”nos utopies ?

(*) Jack Ralite : homme de culture, journaliste, ancien sénateur, animateurs des Etats Généraux de la Culture…


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR

Aucun évènement


ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Aucun évènement