Le NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL est un centre dramatique national, dont la mission est de créer et de diffuser des spectacles aux esthétiques contemporaines.
Le Nouveau théâtre de Montreuil est dirigé depuis le 1er juillet 2011 par Mathieu Bauer, metteur en scène et musicien, dont le travail mêle intimement théâtre, musique, cinéma et littérature.
Artistes invités, spectacles créés, produits ou accueillis, rencontres et débats, tournées, les disciplines (théâtre, danse, cirque, musique, théâtre musical) se croisent et circulent au Nouveau théâtre de Montreuil.
UN THÉÂTRE OÙ CIRCULE UNE PLURALITÉ DES FORMES
Le théâtre d’aujourd’hui, au-delà du texte, se nourrit et se construit à partir d’images, de corps et de sons. C’est pourquoi le Nouveau théâtre de Montreuil est ouvert à une pluralité de formes, au cirque, à la danse, à l’image, à la musique et au théâtre musical.
Le théâtre musical est un genre très dynamique et riche dans sa diversité, bien que sous-représenté en France. Il regroupe l’ensemble des projets et performances où la musique s’allie à une ou plusieurs disciplines artistiques. Cette alliance est première et primordiale, dépassant le cadre de l’illustration, pour incarner une véritable co-construction, depuis l’écriture jusqu’au plateau. L’hybridité des projets accueillis est constitutive et représentative d’un théâtre contemporain et composite, nourri de références faisant œuvre de répertoire.
UN THÉÂTRE OÙ LE MONDE SE DISCUTE
Nos institutions culturelles sont nécessaires, leur place dans la vie des gens est centrale, leur tâche est de créer du lien. En ces temps de peur, de repli, d’incertitude, le théâtre — une maison de théâtre — retrouve toute sa légitimité car il répond au besoin de nous interroger ensemble et de réfléchir à la société de demain.
Nous souhaitons que les œuvres programmées et produites soient porteuses des questions et des actes qui rendent compte de notre époque. Des spectacles offerts par des artistes soucieux d’inventer de véritables écritures scéniques. Des artistes qui divisent, interpellent, des artistes de notre temps qui mettent le présent au cœur de leur travail.
Le théâtre est ainsi envisagé comme une agora, un lieu de vie sociale, de circulation de la pensée, de découverte, qui dans le temps de la représentation donne un regard, un point de vue sur la société et ses enjeux politiques et sociaux.
UN THÉÂTRE OUVERT SUR LE MONDE
Le Nouveau théâtre de Montreuil travaille sur un double mouvement : faire venir des créateurs étrangers à Montreuil et emmener les productions du CDN au-delà des frontières.
Cette mobilité géographique génère une mobilité de la pensée, qui s’élabore dans une stimulante articulation entre un contexte local multiculturel et un contexte international. Les productions internationales présentées au Nouveau théâtre de Montreuil donnent à entendre ce qui traverse l’endroit où elles sont nées ; elles éclairent aussi, par effets de miroirs ou de ricochets, la perception du contexte local.
Il s’agit de faire de ce théâtre à la fois un lieu intime des Montreuillois et un espace de création destiné au plus large public, national et international. Un lieu dédié aux artistes et un lieu de partage tourné vers son territoire, sa ville, son département et vers l’ailleurs.