Opéra Louise – compagnie lyrique produit des créations lyriques d’œuvres du répertoire et d’ouvrages contemporains. Elle affirme le renouvellement des codes de l’opéra et adopte une vision décomplexée du lyrique. Stimulation d’une nouvelle scène opératique, décloisonnement du théâtre musical et abandon des conventions, Opéra Louise est frisch, frech und fröhlich, il était temps !
Dès 2011, le projet artistique de Julien Chavaz, metteur en scène, et de Jérôme Kuhn, chef d’orchestre, est remarqué sur la scène de Fri-Son, temple de la musique alternative en Suisse. Reconnue pour l’originalité de ses créations et la qualité de son travail, Opéra Louise est désormais au bénéfice d’une aide pluriannuelle à la création de l’Etat de Fribourg pour la période 2018-2020 et collabore en créations en résidence avec le Théâtre Equilibre-Nuithonie à Fribourg.
De la partition, Opéra Louise propose une approche kompromisslos, matériau d’une théâtralité überproportional – en fosse et sur scène, l’effort mène à la crampe et consacre les instincts primaires. Grand zoo ou freak show, les créations de la compagnie mettent en mouvement des êtres désorientés, athlétiques et excessifs. Membres tendus, mâchoire braquée, corps désarticulés; la crampe finit par agir sur scène comme un exutoire, une décharge expressionniste et onirique.