Parc culturel de Rentilly

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris en Seine-et-Marne, le Parc culturel de Rentilly abrite le siège de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.
Née Communauté de communes, fin 2001, du regroupement de neufs communes, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire compte désormais dix-huit communes, avec plus de 90 000 habitants autour d’un projet de territoire commun.
L’histoire du parc de Rentilly est ponctuée d’évolutions d’aménagement qui, peu à peu, modifie sa physionomie.
Dans les années 1980, le domaine est acheté par EPAMARNE, aménageur du territoire de Marne-la Vallée qui ambitionne de le rendre urbanisable. Suite à une mobilisation d’élus et d’associations locales, les premiers permis de construire sont annulés dans les années 1990 et le parc est classé en zone protégée.
La Communauté d’agglomération rachète ce domaine d’une cinquantaine d’hectares laissé à l’abandon et durement touché par les intempéries de 1999, le réhabilite entièrement et l’ouvre au public avec l’ambition d’en faire un lieu dédié à l’art, aux spectacles vivants et à la découverte artistique et culturelle.
Le Parc culturel de Rentilly, qui voit le jour en septembre 2006, s’inscrit dans le projet de territoire de Marne et Gondoire, de faire de la culture un élément fort et fédérateur entre ses habitants. Projet de territoire qui s’est poursuivi par deux actes forts, le catalogue commun des bibliothèques et la prise de compétence « musique » à la rentrée 2011.

« Musique en Marne et Gondoire » s’articule autour de deux axes : L’enseignement musical avec le regroupement des écoles de musique et le développement musical pour accroître la diffusion musicale sur le territoire.
Conçu comme un point fixe au coeur du territoire, le Parc culturel a donc vocation à tisser des liens vers l’ensemble des communes de l’agglomération pour générer des actions culturelles au plus près des habitants, être ainsi un noyau pour une offre culturelle en direction du territoire.
Composé de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’un espace des arts vivants, le Parc culturel ouvre le domaine de Rentilly à l’art contemporain.
Il développe une mission d’aide à la création et à la diffusion artistique en mettant en place des résidences d’artistes. Ainsi, depuis 2007, il accueille des plasticiens, des écrivains, des chorégraphes ou bien encore musiciens, en résidence. Chacune de ces résidences s’accompagne d’un travail de sensibilisation, d’exposition, ou de représentations auprès du public de Marne et Gondoire, et notamment des interventions en milieu scolaire, qui constituent un objectif majeur de la politique du Parc culturel.
Le Parc culturel se consacre également au spectacle vivant en proposant tout au long de la saison des spectacles, contes, ateliers à destination du jeune public. En 2004, il se dote d’un festival pluridisciplinaire, PrinTemps de paroles, évènement phare de tout le territoire qui accueille aujourd’hui plus de 10 000 spectateurs. En 2008, le Parc culturel se dote d’un second festival Frisson baroque consacré aux arts baroques. Entièrement gratuits, ces deux festivals s’étendent, hors du Parc culturel, sur les communes de Marne et Gondoire, pour faire de ces événements ceux de tout un territoire et faire entrer le spectacle dans le quotidien des habitants.
Le 16 septembre 2006, conjointement à la création du Parc culturel s’ouvre la première exposition du frac île-de-france dans les salles d’exposition de Rentilly.
Cette exposition Etranges mécaniques marque le début d’une collaboration importante et essentielle entre le frac et le Parc culturel.
Depuis 2006, les expositions d’art contemporain se succèdent au château et dans la salle des trophées (ainsi que dans les Bains Turcs qui la jouxtent), avec un nombre de visiteurs croissant. Cette fréquentation en nette hausse conforte le Parc culturel dans les missions qu’il s’est fixé de diffusion de l’art contemporain et pour un accès du plus grand nombre à la culture.

En 2007, le Parc culturel affirme son partenariat avec le FRAC par la signature d’une convention triennale, renouvelée en 2011.
L’année 2011 marque le début de la réhabilitation du château, consacrant le projet de Xavier Veilhan (réalisé en collaboration avec les architectes Bona-Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand), à partir d’une proposition du frac île-de-france.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien à la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
La volonté de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire est de faire du château réhabilité un lieu dédié à l’exposition des oeuvres de la collection du FRAC, et d’oeuvres de collections invitées par ce dernier, le frac île-de-france devenant ainsi un acteur clé de la diffusion (monstration et médiation) de l’art contemporain au Parc culturel.
La suite logique de la convention unissant le Parc culturel et le FRAC désigne le château de Rentilly comme le second lieu du frac île-de-france.


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR

Aucun évènement


ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Aucun évènement