L’écriture d’À la vie part d’une enquête sur un sujet complexe, intime, politique, universel, toujours polémique et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort. Une enquête impossible pourrait-on dire : car qui peut témoigner précisément ? mais dont le théâtre est le lieu de prédilection.
Si la mort est l’une des choses les plus difficiles qu’il nous soit donné d’imaginer et de vivre, c’est aussi l’un des sujets qui provoque le plus d’empathie, et peut-être l’un des moments les plus intenses de la vie, où se questionne la possible liberté de chacun. En quoi ce moment si personnel recèle-t-il quelque chose de profondément politique ? La façon dont on meurt aujourd’hui en France dit-elle quelque chose de notre société en général ? Qui choisit à ce moment-là ? Le mourant, sa famille, les soignants ? Que prévoient l’institution et la loi ? En quoi s’interroger sur la mort est-il une façon de questionner la liberté et le choix de vie de chacun face à la société ? Avec quels outils éthiques penser cela ? Et comment traduire sur scène ce défi posé à l’imaginaire ?
À la vie ! propose de s’arrêter ensemble sur ce qui est souvent tu et solitaire pour susciter une réflexion collective sur ce qui, au fond, nous constitue et se révèle dans notre rapport à la mort. Nous imaginons ce spectacle comme un hommage à ce qui fait de nous des êtres désirants et fraternels, comme une grande machine à récits, intimes et collectifs, comme la démonstration sensible des possibles du théâtre, comme un hymne doux et tendre à la vie !
En tournée :
- du 5 au 7 octobre 2022 au Théâtre Romain Rolland, Villejuif
- 12 octobre 2022 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
- les 8 et 9 novembre 2022 à l’Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
- les 23 et 24 novembre 2022 au Théâtre de Cornouaille, Quimper
- 5 janvier 2023 à La Passerelle, Gap
- les 12 et 13 janvier 2023 au Moulin du Roc, Niort
- 17 janvier 2023 à L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry
- 26 janvier 2023 au Théâtre Jean Lurçat, Aubusson
- 1er février 2023 à La Lanterne, Rambouillet