AMOUR À MORT

[ Monteverdi, Dufay, d’India, Merenzio, Massaino, il Verso, Boschetti, Bach, Neri, Cifra ]
Date(s) :  du 10 janvier 2025 au 12 janvier 2025
Horaire(s) :  le vendredi et samedi à 20h
le dimanche à 15h
D’après l’histoire de : Tancrède et Clorinde par Torquato Tasso dans La Jérusalem délivrée
Musique : Monteverdi, Dufay, d’India, Merenzio, Massaino, il Verso, Boschetti, Bach, Neri, Cifra
Coproduction : Cité Bleue – Genève, Opéra national de Lorraine
Ensemble : Cappella Mediterranea
Direction musicale et composition : Leonardo García Alarcón
Assistanat à la direction musicale : Rodrigo Calveyra
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Costumes : Claudia Jenatsch
Scénographie : Laure Pichat
Lumières : Victor Egéa
Assistanat à la mise en scène : Anouk Werro
Avec : Mariana Flores (Soprano), Sofie Garcia (Soprano), Logan Lopez Gonzalez (Contre-ténor), Valerio Contaldo (Ténor), Andreas Wolf (Basse), Isabel Aimé Gonzalez-Sola (Clorinde), Thierry Gibault (Godefroy), Margaux Le Mignan (Herminie), Hugues Duchêne (Tancrède)
Durée :  1 h30 sans entracte

Lorsque Tancrède rencontre Clorinde, il en tombe immédiatement amoureux. Mais – tragique ironie du sort ! – il est un preux chevalier croisé et elle est Maure. Elle est aussi une guerrière redoutable et leur amour naissant se dénouera dans un combat à mort. Partant de cette légende mise en poème dans La Jérusalem délivrée et en musique dans Il combattimento di Tancredi e Clorinda, Amour à mort nous entraîne dans un spectacle mêlant théâtre et musique, au carrefour du madrigal, de l’intermède et de l’opéra.

Leonardo García Alarcón est connu du public nancéien pour avoir dirigé ces dernières années quelques spectacles et concerts mémorables – dont Le Palais enchanté de Rossi et L’Orfeo de Monteverdi… Ce chef d’orchestre argentin fait partie de ceux qui portent aujourd’hui haut la musique baroque, contribuant à nous la rendre plus actuelle que jamais et résolument festive. Il collabore ici avec le metteur en scène Jean-Yves Ruf. Incluant quelques perles du répertoire baroque, compositions inédites et improvisations, comédiens, chanteurs et musiciens tissent une vaste tapisserie des passions humaines qui – du désir à la guerre – ont traversé les siècles.