Arlequin poli par l’amour est la première pièce que Thomas Jolly met en scène à la création de sa compagnie La Piccola Familia, en 2006.
Né de la rencontre, en 1720, de Marivaux avec les interprètes de la Comédie-Italienne, Arlequin poli par l’amour convoque la fougue de la jeunesse, son insolence, sa maladresse, ses enchantements…
Arlequin est retenu prisonnier par une fée transie d’amour pour lui. Aveuglée par sa beauté, elle déploie des stratagèmes pour se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs.
Dans un rythme effréné les comédiens courent, dansent, chantent, provoque le rire du spectateur et le bouscule, ils crient qu’ils sont vivants et qu’ils entendent rester libres, malgré l’âge adulte qui se dessine à l’horizon. Les emprunts au conte fantastique, au cabaret et au carnaval forment un plateau féérique fait d’effets spéciaux, de guirlandes lumineuses et de paillettes, d’ombres chinoises, de ballons et de serpentins.