Sophie Perez et Xavier Boussiron imaginent deux spectacles en un, pour un méli-mélo au millimètre qui interroge avec humour la rigidité des systèmes de référence propres à notre société.
Pour Babarman, Mon cirque pour un royaume, un petit chapiteau s’installe sur scène. À lʼintérieur, à l’abri des regards des parents, les spectateurs enfants sont conviés à découvrir le spectacle qui leur est réservé. Ils aident Babar, l’éléphant roi atteint d’une inquiétante perte de mémoire. En jouant, chantant, se costumant, mangeant et buvant, ils imaginent le dénouement de l’histoire. Ils participent, dans un esprit de kermesse, à rendre ces aventures aussi tonitruantes que joyeuses. Les adultes, installés dans la salle, voient l’envers du décor. Ils assistent à un spectacle, en parallèle à ce que renvoient les échos enjoués du chapiteau.
SOPHIE PEREZ ET XAVIER BOUSSIRON
Sophie Perez et Xavier Boussiron collaborent depuis Mais où est donc passée Esther Williams ? (1997), premier spectacle de la compagnie du Zerep. Diplômée de l’ESAT, pensionnaire de la Villa Médicis en scénographie, Sophie Perez s’est d’abord lancée seule dans la mise en scène d’objets de théâtre à la croisée des genres qui puisent dans l’histoire de l’art, la littérature ou les films d’horreur, interprétés par un cercle de comédiens fidèles. D’abord engagé comme musicien, Xavier Boussiron cosigne les pièces depuis Le Coup du cric andalou (2004). Parti du conservatoire sans avoir appris le solf.ge classique, diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, plasticien et performeur, il a composé la musique du film Le Roi de l’évasion d’Alain Guiraudie. Avec Sophie Perez, il a écrit et mis en scène Laisse les gondoles à Venise (2005), Enjambe Charles (2007), Gombrowiczshow (2009), Oncle Gourdin (Festival d’Avignon 2011), Prélude à l’agonie (2014), Biopigs (2015).