La nuit, un frère et une sœur roulent sur une autoroute. Où vont-ils ? Bois Impériaux est un thriller psychologique, un conte qui parle de notre monde et des enfants perdus. Le dispositif immersif, à la fois sonore, scénographique et d’images spatialisées nous plonge dans ce spectacle entre fait divers et mythe contemporain.
Découpée comme un film, la pièce de Pauline Peyrade avance par à-coups et tremblements : un frère et une sœur roulent sur une autoroute. Le frère est malade ; on comprend qu’il a sans doute commis quelque chose d’irréparable. Sa sœur traverse la France pour le conduire en lieu sûr… ou dans une institution. On ne sait pas. On est pris, on voyage avec eux, sans préalable, plongés en plein milieu de leurs échanges et de leurs silences, dans cette aventure si ordinaire et si mystérieuse. Les panneaux défilent, comme les kilomètres. Ce conte minimal est bouleversant. On dirait que la forêt se referme sur eux en une sorte d’ouate sombre. Das Plateau poursuit son entreprise théâtrale d’immersion dans les textes. On a pu voir à la Comédie, en 2014, les spectacles Notre printemps et Cours les prairies, et la saison dernière Il faut beaucoup aimer les hommes. Ce quatuor de créateurs sait combiner et intensifier le jeu et la musique, la lumière et la scénographie, les images et les mouvements pour mieux nous faire vivre en immersion ce long plan de nuit, ce voyage à la fois réaliste et merveilleux.