Post-vérité, aplatissement des savoirs, plongée dans l’obscurantisme…. Le monde d’après se dessine déjà comme une ère vertigineuse de la véhémence. Ce cabaret de curiosités pose l’hypothèse que les arts vivants formulent des pistes pour allumer des contre-feux face aux mises en scènes outrancières de la sphère publique : faire une pause dans le langage, le mettre en représentation, renouer avec la liberté du regard critique et ne pas prendre l’urgence pour seul argent comptant.
Ou même créer des « Pikachus discursifs » comme l’imagine Antoine Defoort. En circuit court convivial et à petite échelle, cette édition offre une semaine de dialogues et complicités entre les artistes, les communautés scientifiques, éducatives et citoyennes pour tenter d’allumer de douces lucioles face au mirage incendiaire des certitudes.
Artistes invités :
Antoine Defoort (création), Gurshad Shaheman (création), Allen Ginsberg / Maya Bösch / Sturmfrei (création), Romeo Castellucci (première française), Frédéric Laforgue / Serge-Aimé Coulibaly, Soren Evinson (création), Christophe Piret, compagnie 2L, Jeanne Lazar, compagnie Shindô, Hubert Colas, Camille Dagen, Simon Asselin, Nathalie Le Corre, Raquel Silva, Élise Peroi…