Camping du 19 au 30 juin 2017 est la troisième édition d’une manifestation devenue une plateforme internationale reconnue et attendue !
Cette manifestation évolue encore et invente de nouveaux espaces de pensées, d’actions artistiques, et de mises en lien. Tout en bousculant les territoires de la danse, Camping s’attache à s’adresser à la fois aux artistes et au plus large public. La France a désormais son grand rendez-vous permettant la confrontation et le dialogue entre les disciplines artistiques et les différentes générations : un espace expérimental où il devient possible de dépasser les formats traditionnels de transmission et de présentation de la danse.
L’originalité de Camping réside dans le fait que les vingt-sept workshops proposés cette année accueillent à la fois 150 étudiants issus de dix-neuf écoles ou formations en danse, en théâtre, en arts visuels, en architecture, venant du monde entier ; mais aussi plus de 250 artistes professionnels. C’est également à un large public d’amateurs et de spectateurs, adultes et enfants, que s’adresse Camping, en proposant des ateliers de pratique amateur, des conférences, des ouvertures publiques de workshops et des spectacles se jouant des frontières et des genres. Cette édition propose ainsi douze spectacles dont trois créations, l’occasion de revoir deux pièces essentielles du répertoire contemporain, mais aussi un concert et des fêtes !
Camping se déploie dans de nombreux lieux partenaires en Île-de-France, au CN D bien sûr, mais aussi à Aubervilliers au théâtre de La Commune, à Pantin aux Magasins généraux, au Ciné 104 et au Théâtre du Fil de l’eau, à Paris au Palais de Tokyo, à la Maison de la culture du Japon et à la Cité internationale des arts, et à Lyon aux Subsistances. Grâce aux écoles invitées, aux intervenants des workshops, aux spectacles proposés, Camping 2017 c’est le Brésil, les États-Unis, la Suisse, le Japon, les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire, le Danemark, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Mauritanie, l’Autriche, le Canada, la Belgique, le Mali, la Grèce, la Syrie… réunis à Pantin, à Paris et à Lyon !
Mathilde Monnier
Directrice générale