CÉCILE LÉNA

[ LE BOXEUR ET LA TRAPÉZISTE / RADIO DAISY ]
Date(s) :  du 26 février 2022 au 12 mars 2022

LE BOXEUR ET LA TRAPÉZISTE

À travers un dispositif immersif fait de scénographies miniatures, Cécile Léna nous embarque dans l’histoire d’un boxeur et d’une trapéziste, amoureux et intrépides. C’est en montrant des maquettes de décor que Cécile Léna, scénographe, a eu le déclic : présentés en miniature, les espaces inhabités possèdent une forte puissance d’évocation qui relie immanquablement à l’enfance, à la mémoire. C’est ainsi que Cécile Léna s’est mise à fabriquer des architectures minuscules et minutieuses, vides de personnages, mais imprégnées du souvenir de ceux qui les ont traversées. Comme des espaces fantômes qui reprennent vie le temps de la représentation. Présentées à hauteur d’yeux, ces boîtes s’animent quelques minutes, par la voix de l’acteur soufflée à l’oreille au moyen d’un casque audio et par la lumière qui éclaire les lieux. Elles nous embarquent dans un voyage inspiré par leurs années vécues par l’artiste en Asie et convoquent l’imagination du spectateur. En passant d’une boîte à l’autre, nous suivons les aventures d’un boxeur et d’une trapéziste.

Samedi 26 février, Mercredi 2 mars et samedi 5 mars à 14h15

 

Conception et réalisation et scénario Cécile Léna
Collaboration artistique et construction Marc Valladon
Avec les voix de Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Anne-Laurence Loubignac, Christian Loustau, Miglen Mirtchev, Stéphanie Moussu, Pablo Pinasco, Yilin Yang
Pour Freeticket et Kilomètre zéro
Textes Didier Delahais
Création lumière Jean-Pascal Pracht
Création sonore Loïc Lachaize
Création et réalisation vidéo Carl Carniato
Pour Columbia Circus :
Création sonore et composition musicale Christophe Menassier
Création lumière Jean-Pascal Pracht
La citéCirque – le CREAC de Bègles en partenariat avec Léna d’Azy
Pour L’Espace s’efface
Création sonore Xavier Jolly
Création lumière et technique José Victorien

 

RADIO DAISY

En regard du Boxeur et la trapéziste, présenté à Arras, suivez cette fois les scénographies miniatures de Cécile Léna autour de la radio, ce médium à la croisée de l’intime et du collectif et de la place qu’elle occupe dans nos vies.
Cécile Léna crée des petites boîtes, des scénographies minuscules et minutieusement confectionnées, vides de personnages mais grandement habitées de présences fantômes, de souvenirs, d’histoires. Présentées à hauteur d’yeux pour un spectateur à la fois, ces boîtes s’éclairent de lumières changeantes et s’animent quelques minutes par la voix de l’acteur que l’on écoute au casque, le son et les bruitages. Des boîtes parlantes qui activent notre imaginaire. Pas étonnant donc que l’artiste s’intéresse à la radio, à la magie de ces voix qui accompagnent nos solitudes, à sa dimension poétique. Scénographe de métier, Cécile Léna travaille sur la mémoire des lieux. Elle construit ses spectacles à partir d’images, d’espaces inspirants. Elle s’immerge et se laisse envahir par ce qu’une chanson, une photo ou un film éveille en elle comme souvenirs, sensations ou projections. Ainsi naissent ses histoires. Ainsi nous immerge-t-elle à notre tour à travers des dispositifs qui stimulent notre inconscient. Radio Daisy se distille à travers six boîtes et un décor en taille réelle d’une voiture Panhard pour deux spectateurs. On y retrouve en filigrane les personnages du boxeur et de la trapéziste au coeur des créations précédentes, Kilomètre Zéro, Free Ticket, Columbia Circus et L’Espace s’Efface, également présentées à Arras.

Mer 2, Sam 5, Mer 9, Jeu, Sam 12 mars à 14h15

Mar 8 mars à 16h30

 

Création et réalisation Cécile Léna
Collaborateur artistique et construction Marc Valladon
Création sonore Xavier Jolly
Création lumière Jean-Pascal Pracht
Création et réalisation vidéo Carl Carniato
Composition musicale Christophe Menassier
Multimédias Émerick Hervé
Régie technique Raphaël Quillard, Denis Vernet
3D – prise de son Frédéric Bruneaux
Prise de son Antoine Muel
Spatialisation de la Panhard – ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France Frédéric Changenet
Avec les voix de Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang (et traduction chinois), Pablo Pinasco, Rodolphe Martinez, Christian Loustau, Isabelle Loubère, Miglen Mirtchev, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul, Anne-Laurence Loubignac
Avec la participation de Jean Lebrun – Radio France