CLOSE UP

[ Noé Soulier ]
Date(s) :  du 18 janvier 2025 au 27 mars 2025
Conception et chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Musique : Pièces de Johann Sebastian Bach appartenant à L’Art de la fugue et Andante extrait de la sonate n.2 pour violon seul Interprétée par l’Ensemble il Convito : Maude Gratton (clavecin et direction), Amélie Michel (traverso), Sophie Gent ou Christine Busch (violon), Claire Gratton (viole de gambe), Ageet Zweistra ou Keiko Gomi (violoncelle)
Assistante : Stephanie Amurao
Collaboration artistique : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol
Dispositif vidéo : Pierre Martin Oriol
Création lumière : Kelig Le Bars
Régie lumière : Nicolas Bazoge
Ingénierie sonore et régie vidéo : Jérôme Tuncer

Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Johann-Sebastian Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience de l’existence : polyphonique, expressive et non linéaire.

Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du Cndc, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d’Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Johann-Sebastian Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.

Tournée 2025 :

  • Les 18 et 19 janvier 2025 à l’Opéra de Rennes dans le cadre du Festival Waterproof
  • Les 25 et 26 janvier 2025 à l’Opéra de Nantes dans le cadre du Festival Trajectoires
  • Le 28 janvier 2025 au Quartz, Brest
  • Le 31 janvier 2025 au TAP, Poitiers
  • Le 5 février 2025 à l’Espaces Pluriels, Pau
  • Le 7 février 2025 à la Scène nationale du Sud-Aquitain
  • Du 11 au 13 mars 2025 au Théâtre de la Ville, Paris avec Chaillot, Théâtre national de la Danse
  • Les 20 et 21 mars 2025 au Royal Opera House dans le cadre du Dance Reflections by Van Cleef & Arpels Festival à Londres
  • Le 27 mars 2025 à L’Arsenal, Metz