Création 2021
« Ne crois qu’à la poésie, si tu vois ce que je veux dire. Elle n’a pas de contraire. Tu ne peux pas te tromper, c’est tout droit. » Colère Noire, Brigitte Fontaine.
Jailli des flammes du néant, un homme fracassé nous invective, anéanti par ses désillusions, à la dérive, brisé par la réalité tragique du monde et par la solitude.
Il hurle sa colère et sa révolte au cœur desquels surgissent sa vulnérabilité torturée, son humanité profonde mais aussi une forme de transcendance lumineuse face à la noirceur du monde.
Prophéties fulgurantes ou manifestes poétiques, «Rien» et «Colère noire» les deux monologues les plus ardents de Brigitte Fontaine, font corps avec Gabriel Dufay, qui a choisi de mettre en scène et d’interpréter ces textes.
Leur ultra sensibilité et leur force subversive sont décuplées par l’exaltation incantatoire de Gabriel Dufay, presque féroce au milieu d’un no man’s land, comme en à-pics d’un abyme.
Uppercuts de mots, de maux et de sons, à la frontière du théâtre et de la musique, comme il aime à pratiquer le plateau, le metteur en scène a invité cette fois deux musiciens violoncellistes pour cette aventure foudroyante entre musique classique et expérimentations contemporaines. Il scelle, par l’hybridation des formes artistiques, la puissante visionnaire de l’œuvre de Brigitte Fontaine, « Le feu et la musique réunis dans un choc mortel ».
Comme en 2018, lors de la présentation à Créteil de « Fracassés » de Kate Tempest, le compagnonnage de Gabriel Dufay avec les autrices contemporaines puissantes fait toujours fuser de la confusion du monde, l’humour, la poésie et la vitalité salvatrice de la quête d’absolu.