COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS

[ Mathieu Boisliveau / Kobal't ]
Création 2022
Date(s) :  du 4 octobre 2022 au 6 octobre 2022
Horaire(s) :  20h
De : Bernard-Marie Koltès
: Création Collective
Mise en scène : Mathieu Boisliveau
Collaboration artistique : Thibault Perrenoud et Guillaume Motte
Assistant à la mise en scène : Guillaume Motte
Dramaturgie : Clément Camar-Mercier
Scénographie : Christian Tirole
Lumières : Claire Gondrexon
Costumes : Laure Mahéo
Régie générale et Son : Raphaël Barani
Régie plateau : Benjamin Dupuis
Avec : Chloé Chevalier, Pierre-Stefan Montagnier, Denis Mpunga, Thibault Perrenoud

« La rencontre avec une oeuvre et son auteur est quelque chose de rare. Quand je parle d’une rencontre, il s’agit d’un intérêt, d’une pratique et d’un accompagnement qui se distillent sur plusieurs années. Ma rencontre avec l’écriture de Bernard-Marie Koltès s’est faite au cours de ma formation initiale au Conservatoire d’Avignon, il y a plus de quinze ans. J’ai alors trouvé, à travers l’oeuvre de cet auteur contemporain devenu « classique », un moyen de me former au théâtre. J’y ai trouvé une langue, des mondes, du métissage et une dramaturgie qui correspondaient pleinement à ce que je voyais de mon époque. Depuis, que ce soit dans ma vie d’homme ou dans ma recherche artistique, Koltès n’a cessé d’être là. Là dans mes errances (du jour et de la nuit), dans mes voyages, dans mes travaux (de théâtre comme sur les chantiers de BTP), dans mes rencontres (avec l’amour ou la brutalité) et dans mon rapport aux autres (dans la durée ou l’intensité furtive). A chaque chemin de traverse, une thématique koltésienne m’attend. Chacun de ces chemins me permet de mieux comprendre, de mieux entrer dans l’oeuvre et me dit qu’un jour je devrais témoigner de cet attachement. C’est aujourd’hui l’urgence. En 2016, j’ai travaillé avec une classe de terminale option théâtre sur « Combat de nègre et de chiens ». La pièce m’a sauté au visage avec une violence inouïe. Elle a réveillé en moi le profond désir de mettre en scène Koltès et il était maintenant évident que c’était cette oeuvre que je devais monter. « Combat » condense tout ce qui m’intéresse et me touche chez Koltès : considérer les violences d’une société révélées par les drames intimes. C’est pour moi la pièce exacte, complète : celle qui réunit désir de théâtre et trajectoire d’humain, vision du monde et questionnement de plateau, d’artiste et de citoyen. »

Mathieu Boisliveau