COSMOS

[ Maëlle Poésy ]
Date(s) :  du 12 février 2025 au 14 février 2025
Horaire(s) :  20h
Durée :  1h45

Qui a le droit de rêver ? Qui ne l’a pas et pourquoi ? Comment les rêves d’une génération, à priori défendus, deviennent les conditions mêmes des grands changements à venir ? En quoi les puissances de passion agissent-elles en force de libération et sont les garantes de grandes transformations de société ?

Pour cette création, notre fiction mêle deux fils dramaturgiques  :
– Le premier est inspiré d’une histoire vraie. Dans les années 60 aux USA, en pleine guerre froide et en pleine course à l’espace, un programme clandestin propose à de jeunes femmes américaines pilotes d’avion de participer à de multiples tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Deux ans plus tard, les Russes envoient Valentina Terechkova dans l’espace, la première femme cosmonaute.
– Le deuxième fil est directement lié à des rencontres : durant deux ans, nous avons interviewé une dizaine d’astrophysiciennes. Nous nous sommes intéressé·e·s à leur passion. La façon dont leurs objets de recherches, parfois très complexes permettent de faire un pas de côté sur la façon dont nous envisageons le temps, l’espace, le vivant. Nous avons donc inventé le parcours de deux astrophysiciennes: l’une fonde ses recherches sur les cycles de vie et de mort des étoiles, l’autre enquête sur le passé de Mars. Lorsque nous évoquons le Cosmos, c’est le rapport au temps, aux cycles, et aux évolutions, que nous souhaitons évoquer. Parler depuis l’ espace, c’est se permettre ce recul, cet «overview effect» sur notre société et nos nécessités de changements à venir.
Les cinq femmes au plateau incarnent toutes des personnages liés par la puissance de leur passion, par leur détermination à faire leur métier. À transformer leur ciel. Ces deux narrations croisées interrogent nos possibles, nos limites autant que notre désir de transcendance. Nos forces de libération. Les lois qui régissent notre monde, et celles de l’univers.