Qu’est-ce que l’intensité de la vie ? Comment mesurer la force d’être vivant ? Dans une salle noire, sur un tapis, deux hommes nus dialoguent. Cette discussion parlée, chantée et dansée s’oriente vers un fluide indispensable à la vie : le sang. Comme un signe de l’introspection et l’observation du monde, comme lien pour entrer en relation avec les vivants.
Le titre du spectacle dénote ces pratiques médicales alternatives de la microscopie dite à « en champ sombre », qui dévoile des vérités fondamentales sur le corps du patient par l’analyse du sang. Progressivement, couplée à une création lumi.re et sur une trame sonore aux abords de la transe, la conversation change de registre et gagne en intensité : à l’organique se mêle le synthétique, à l’humain, l’animal, et au matériel le spirituel.
JAFTA VAN DINTHER
Chorégraphe et danseur, Jefta van Dinther se partage entre Stockholm et Berlin. Diplômé de Modern Theatre Dance de la Amsterdam School of the Arts en 2003, il réalise depuis des performances, seul ou en collaboration. Parmi ses créations : The Blanket Dance (2011) coréalisée avec Frederic Gies et DD Dorvillier, Kneeding (2010), The Way Things Go (2009) et It’s In The Air (2008), pour laquelle Jefta van Dinther a collaboré avec Mette Ingvartsen. The Way Things Go réutilise le répertoire du Ballet de Cullberg, formation pour laquelle il crée Protagonist (2017). Jefta van Dinther a présent. This is concrete en 2014 au Centre Pompidou. Il a travaillé comme performeur aux côtés de chorégraphes : Mette Ingvartsen, Xavier Le Roy, Ivana Müller, Frederic Gies, Kristine Slettevold, Keren Levi et Leine&Roebana. Il enseigne la danse, la chorégraphie et avec Frederic Gies, il est codirecteur artistique du master de chorégraphie de l’Université de Danse et de Cirque de Stockholm.