David et Jonathas

[ Marc-Antoine Charpentier / Sébastien Daucé / Jean Bellorini ]
Date(s) :  du 6 décembre 2024 au 10 décembre 2024
Horaire(s) :  le vendredi et mardi à 20h
le dimanche à 16h
Direction musicale : Sébastien Daucé
Mise en scène, scénographie et lumières : Jean Bellorini
Livret théâtral : Wilfried N’Sondé
Scénographie : Véronique Chazal
Collaboration artistique : Delphine Bradier
Costumes : Fanny Brouste
Maquillages, masques, coiffures et perruques : Cécile Kretschmar
Accessoires : Bruno Jouvet
Son et vidéo : Léo Rossi
Assistant lumières : Olivier Allemagne
Avec : Petr Nekoranec (David), Gwendoline Blondeel (Jonathas), Jean-Christophe Lanièce (Saül), Lucile Richardot (La Pythonisse), Étienne Bazola (Joabel), Alex Rosen (Achis, L’Ombre de Samuel), Hélène Patarot (La Reine des oubliés)
Orchestre et chœur : Ensemble Correspondances
Durée :  2h30 avec entracte

L’un est le fils de Saül, roi d’Israël ; l’autre, après son bannissement, a dû rejoindre le camp des Philistins. David et Jonathas sont amis mais le sort les a placés dans des camps opposés, au milieu des tourments d’une guerre fatalement fratricide… Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l’histoire d’une amitié à la vie à la mort, où l’un perdra la vie et l’autre ce qu’il
a de plus cher, dans un chef-d’œuvre du baroque français.

Comme Didon et Énée avait été composé pour un pensionnat de jeunes filles, David et Jonathas fut créé dans un collège jésuite – et dans un but ouvertement didactique. Amitié, loyauté, trahison, sacrifice… Il ne s’agit plus d’une légende lointaine mais du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Pour Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».