Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Dear Life est une adaptation d’une nouvelle d’Alice Munro, lauréate du prix Nobel de littérature en 2013. Son écriture simple et légère semble s’insinuer très naturellement dans la complexité et les ambiguïtés de la vie quotidienne sans jamais en alourdir le flux.
Intrigues et relations ambivalentes y sont l’expression des méandres du hasard ou du désir. Intense et dissimulé, il arrache les protagonistes à leur quotidienneté et questionne les mystères du destin.
Wang Chia-Ming transpose dans le contexte extrême oriental
cinq épisodes différents du texte de l’auteure canadienne s’attachant particulièrement à des itinéraires de femmes.
Avec le même ton simple que l’écriture d’Alice Munro, le metteur en scène taiwanais Wang Chia-Ming scrute la vie de ces héroïnes de l’ordinaire. Au delà des apparences, d’une étourderie, d’une infortune ou d’un coup du sort, la vie va basculer et fonder définitivement leur « goût pour l’ailleurs ».
Dans les quartiers de Taipei, se décodent, sans jamais s’exposer, secrets, blessures et espérances comme une pelote d’émotions qui se déviderait au fil de la vie, entre abnégations et fol espoir, entre irréel et vie ordinaire. Au delà des apparences, l’irrémédiable désordre existentiel est palpable et sous-tend les histoires qui se développent sous nos yeux.
Wang Chia-ming, fondateur et directeur du groupe Shakespeare’s Wild Sisters, a travaillé pendant des années sur un théâtre expérimental fusionnant tradition et innovation, une intégration hardie et subtile du populaire et de l’avant-garde.
A travers diverses collaborations artistiques, il recherche de nouvelles écritures formelles notamment des performances incluant audio au théâtre. Il a créé un style unique au sein du théâtre taïwanais contemporain.