Il semblerait qu’en avril il ne faille se découvrir d’un fil, et bien c’est tout le contraire que nous avons décidé de faire au Nouveau théâtre de Montreuil en ouvrant la programmation à trois artistes aux univers inclassables.
Des projets qui naviguent entre le théâtre et la performance, l’écriture et le geste, le récit et les songes… Des oeuvres qui se jouent de nous, qui se jouent de tout, avec humour et poésie, et font du plateau un magnifique espace de liberté.
Trois artistes d’horizons variés : le belge Diederik Peeters, la marseillaise Anne Lise Le Gac, et le jeune auteur Valérian Guillaume viendront nous présenter le fruit de leurs extravagantes imaginations.
APPARITIONS
Diederik Peeters
les vendredi 15 & samedi 16 avril 2022
vendredi à 20h
samedi à 18h
Tel un illusionniste, Diederik Peeters fait naître des mirages sous nos yeux. Jeux d’optiques, reflets trompeurs et autres artifices anciens fabriquent, ici, un théâtre fantasmagorique du XXIe siècle qui trouble nos repères et ouvre vers un au-delà imaginaire. Ce spectacle visuel s’inscrit dans un cycle de recherche autour du fantôme débuté par l’artiste belge il y a quatre ans, et qui a donné lieu à des productions aussi diverses qu’une installation, une fiction radiophonique et une pièce chorégraphique. Touche-à-tout, l’acteur et performeur souhaite « explorer les passages obscurs qui lient la science à la magie ». Il s’est notamment inspiré de la fascination du scientifique américain Thomas Edison pour les esprits et l’enregistrement de leur voix, mais aussi du cinéaste Méliès et du magicien Houdini. Après sa première performance, Chuck Norris doesn’t sleep, he waits…, en 2007, l’artiste, complice de la performeuse Kate McIntosh, se produit régulièrement dans des théâtres européens – en France, on a pu le voir notamment au Centre Pompidou.
Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris dans le cadre de leur programmation Hors les Murs Constellations et de Wallonie-Bruxelles International
LA CARESSE DU COMA FT. YOLO
Anne Lise Le Gac
les vendredi 22 & samedi 23 avril 2022
vendredi à 20h
samedi à 18h
La performeuse Anne Lise Le Gac invite le musicien Loto Retina à converser avec elle au fil de situations où se mêlent danse, théâtre, installations, chant ou vidéo. Ce spectacle est le quatrième chapitre d’une série de performances intitulées La Caresse du Coma, initiée en 2016. Le fil conducteur en est la quête du bonheur et d’une certaine intensité de vie, non sans humour teinté de second degré. Formée aux arts décoratifs de Strasbourg puis au Centre Chorégraphique d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En 2019, Anne Lise Le Gac est invitée au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Elle a également cofondé le festival itinérant de performances « OKAY CONFIANCE ».
CAPHARNAÜM – POÈME THEATRAL
Valérian Guillaume
les vendredi 29 & samedi 30 avril 2022
vendredi à 20h
samedi à 18h
Capharnaüm – poème théâtral est une vanité, un memento mori. Les mots nous embarquent dans le monologue intérieur d’une personne face à sa propre fin. Cette performance tente ainsi de mettre en mots la perte de l’être cher, par une célébration de la vie, une fête pour ceux qui restent.
Le jeune auteur et metteur en scène Valérian Guillaume s’entoure de trois performeurs et d’objets manipulés : la partition chorégraphique de Livia Vincenti constitue alors une célébration joyeuse où les vivants dansent avec les morts. Par la technique de l’écriture en direct improvisée et de la ventriloquie, Valérian Guillaume, présent sur scène, restitue le flux hallucinant des émotions en cet instant de l’extrême vie, quand le compositeur Victor Pavel élabore en direct une musique à partir de sons du plateau, pour capter le moment décisif de « l’au-revoir ». Valérian Guillaume prépare actuellement deux spectacles, Richard dans les étoiles, conte social à partir de 9 ans, et l’adaptation à la scène de son roman sur l’hyper-consumérisme Nul si découvert, paru en 2020 aux éditions de L’Olivier.