Depuis 30 ans, Josette Baïz fait danser enfants et adolescents, issus de milieux très divers, dans des spectacles aussi généreux qu’exigeants, se renouvelant sans cesse au gré de ses créations et de collaborations artistiques avec des chorégraphes de renommée internationale.
Pour célébrer les 30 ans du Groupe Grenade, la chorégraphe aixoise s’entoure de (LA)Horde, collectif à la tête du Ballet National de Marseille, et la chorégraphe australienne Lucy Guerin pour un programme kaléidoscopique en 3 pièces autour du thème de la révolte et la non-résignation des jeunes par rapport à la situation actuelle.
Tour à tour emportés, facétieux, mutins, agitateurs, insubordonnés, en colère, les jeunes danseurs s’engagent dans chaque pièce avec une énergie puissante.
Dans How can we live together ? de Lucy Guerin, ils partagent sa réflexion sur l’évolution du corps social, entre formalisme et confusion, soumission et résistance.
Ils se glissent dans Room With a View, pièce emblématique du collectif (LA)HORDE, pour exprimer toute la révolte de la jeunesse, son imaginaire face au chaos.
Et, comme un fil tendu entre les deux oeuvres, se réapproprient la création de Josette Baïz de 1982, 25e Parallèle.
Un cri puissant pour tracer un nouveau chemin.