En 1991, La Ribot crée Soccoro! Gloria!, un court solo annonçant les principes qu’elle va développer tout au long de son oeuvre au sein du projet évolutif des Pièces distinguées. Dans ce strip-tease burlesque qui joue avec les attentes du spectateur, la méthode « distinguée » est posée : juxtaposer des éléments hétéroclites – habits, musique, accessoires – et les monter sur son corps pour en faire surgir des états physiques décalés, des éclats poétiques, des bribes de (non-)sens. Portées par une figure féminine en constante métamorphose, alliant la sauvagerie et le raffinement, la délicatesse et l’ironie destructrice, ces pièces inventent un format chorégraphique qui revendique la brièveté, l’humour borderline et l’économie de moyens.
Modes d’emploi déglingués, défilés de mode exubérants, installations précaires, manifestes éphémères : tous ces ingrédients sont mélangés, touillés, détournés pour former un bric-à-brac minutieusement composé, qui utilise la nudité comme arme et scrute l’image du corps sous toutes ses coutures. En 2001, l’installation vidéo Despliegue clôt les trois premières séries : Pièces distinguées, Más distinguidas et Still Distinguished ; conçue sous forme d’inventaire réflexif et rétrospectif, Despliegue met en valeur le caractère modulable de ces séries qui n’ont cessé de se recombiner en fonction des contextes – galeries, musées, théâtres. Après avoir créé la version anthologique Panoramix en 2003, Distinguished Hits (1991-2001) constitue une nouvelle reconfiguration : un feuilleté permettant de scruter chaque pièce comme un haïku autonome, tout en les replaçant sur le canevas de ce vaste patchwork performatif.