Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un évènement artistique et culturel original et unique au monde pour tous les passionnés : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons s’y retrouvent.
En septembre 2015, plus de 168 000 visiteurs ont fait vivre la 18e édition !
Ce festival transforme la ville tous les deux ans en un gigantesque castelet et devient le lieu incontournable de toutes les explorations artistiques. Ensemble, les publics les plus diversifiés partagent cet art séculaire et protéiforme, qui sait admirablement conjuguer modernité et tradition et qui compte de plus en plus d’adeptes à travers le monde.
Capitale internationale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille du 16 au 24 septembre prochain la 19e édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Créé par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2008 par Anne-Françoise Cabanis, il assure à son territoire un rayonnement exceptionnel et a su s’imposer de par le monde comme le rendez-vous majeur des artistes et curieux de cet art.
Depuis trois éditions, le festival met à l’honneur deux artistes qui viennent témoigner de la diversité et du dynamisme des pratiques marionnettiques. Après Bérangère Vantusso & Stéphane Georis en 2013, Les Anges au Plafond & Duda Paiva en 2015, c’est au tour de la marionnettiste belge Agnès Limbos et de Renaud Herbin, directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg d’être les artistes « fils rouges ». À leurs côtés, une centaine de compagnies françaises et internationales avec des artistes venus de toute l’Europe mais aussi du Brésil, du Canada, de la Côte d’Ivoire, d’Inde, d’Israël, d’Iran, de Syrie, de Taïwan, de Tunisie ou encore des États-Unis…