L’histoire est l’extraordinaire odyssée d’un enfant puis jeune homme et de son voyage à travers l’Afrique aboutissant aux Etats-Unis en tant que réfugié. Cependant, c’est beaucoup plus que l’histoire d’un seul homme; cela traite de nombreux problèmes de l’Afrique, de la violence et bien sur de la plus grande crise mondiale actuelle – la situation des réfugiés. Bien que la production soit sud-africaine dans ses particularités et interprétée par des artistes originaires de différents townships où la violence contre les réfugiés est à son apogée, l’histoire est universelle dans son exploration de l’autre. La signature musicale d’Isango joue un rôle essentiel dans la narration, emmenant dans un voyage musical à travers l’Afrique.
Steinberg est né et a grandi en Afrique du Sud. Il a enseigné l’Université Wits de Johannesburg, et à l’Université d’Oxford. Il a travaillé comme journaliste dans un quotidien national, rédigé des scénarios pour des séries télévisées, et a été consultant auprès du gouvernement sud-africain sur la réforme de la justice pénale. Il a publié A Man of Good Hope en 2015 et est actuellement professeur en études africaines à l’Université d’Oxford.
La compagnie sud-africaine Isango Ensemble est basée à Cape Town. Le noyau de la compagnie a été formé en 2000. La compagnie se compose essentiellement d’artistes originaires des townships environnants. La compagnie accueille les artistes à toutes les étapes de leur carrière, permettant aux plus expérimentés de diriger et de contribuer au développement de talents naissants. Au sein de la compagnie se trouve des interprètes ayant des capacités musicales exceptionnelles et des plus variées qui soient.
» … c’est une saga africaine épique qui met en lumière certains problèmes contemporains fondamentaux tels que la criminalité, la traite des êtres humains, l’immigration, la pauvreté et la xénophobie, tout en donnant des aperçus du système somalien de clan, de la répression en Ethiopie et le racisme criminel des townships « . L’Observer 2015