L’Opéra national de Lorraine se dote avec le NOX (Nancy Opera Xperience) d’un laboratoire de création lyrique. Son but est de repenser le mode de production d’un opéra en invitant les artistes à travailler à long terme, dans un dialogue intime, en élaborant un spectacle en étroite connexion avec le territoire. Pour sa première édition une question directe est posée aux habitants de Nancy : “Êtes-vous amoureux ?”
C’est un opéra qui parle d’amour. Comme beaucoup d’opéras, direz-vous ? Sauf qu’il ne s’agit ni d’une comtesse et de son page, ni d’une cantatrice et d’un peintre, ni d’un séducteur aux mille et trois conquêtes, ni d’aucune autre de ces figures qui occupent habituellement la scène. Les histoires dont il est question ici mettent en jeu des anonymes qui ont pour seul point commun d’habiter la ville de Nancy.
De l’été 2019 à l’hiver 2020, la réalisatrice sonore Chloé Kobuta a arpenté Nancy, recueillant les récits drôles, tristes, tragiques, tendres, passionnés, banals ou extraordinaires de celles et ceux dont elle croisait le chemin : oiseaux de nuit qui hantent les rues de la Vieille-Ville, octogénaires dansant au parc de la Pépinière, chauffeur de taxi naviguant sur les boulevards, vieille dame qui fait ses courses au supermarché ou jeune mère promenant son enfant… Tous se sont confiés à celle qui se qualifie, selon ses propres mots, d’ « ébruiteuse d’histoires ».
Le compositeur Paul Brody a fait de la voix parlée son terrain de jeu. Il s’intéresse à la musique invisible qui se cache sous chacune de nos phrases : cette mélodie intime qui révèle notre état émotionnel, nos origines, nos voyages passés ou notre histoire familiale. Il collabore pour cette création avec le metteur en scène Kevin Barz, dont le travail original s’enracine dans une lecture profonde de la musique.
Parce qu’ il s’agit plus que jamais d’une création en prise avec notre présent, Êtes-vous amoureux ? s’est adapté à la situation inédite que nous vivons en devenant entièrement digital et gratuit. Les récits recueillis auprès des Nancéiens sont rejoués et filmés à travers la ville, dans des lieux aussi divers qu’un café, un parc ou un supermarché… : autant de lieux de notre mythologie urbaine où se croisent, chaque jour, sans le savoir, des milliers de destins. Une carte distribuée par l’Opéra vous permet de retrouver ces scènes soit sur notre site Internet, soit en vous promenant et en flashant les codes affichés dans les lieux correspondants. En ces temps confinés où notre besoin de nous retrouver est impossible à rassasier, nous souhaitons vous offrir en partage cet espace symbolique et ces histoires communes.