Comment les artistes nous donnent-ils prise sur le monde? Comment insufflent-ils du sens au monde tel qu’il va ou ne va pas? Comment se font-ils l’écho des grands enjeux contemporains – géopolitiques, sociaux, démographiques, écologiques… – et au-delà, aiguisent notre esprit critique, mettent en mouvement notre capacité d’action?
Associer en un même événement les arts et les humanités, c’est soutenir que le geste de création artistique ne peut être dissocié de la philosophie, de la politique et des sciences sociales. Affirmant sa vocation d’espace de circulation des idées, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise réunit des artistes prêts à affronter les grandes questions de notre temps, nous permettant de saisir les mutations qui le traversent.
La Societat Doctor Alonso et Dorothée Munyaneza sondent les béances de l’Histoire car, comme l’Ange de l’Histoire de Paul Klee décrit par Walter Benjamin, il leur semble nécessaire de comprendre le passé pour mieux affronter le tourbillon de l’avenir. Parfaitement ancré dans le temps présent, Yan Duyvendak déjoue dans Still in Paradise avec son complice Omar Ghayatt les préjugés réciproques qui fossilisent aujourd’hui les relations entre cultures occidentale et arabe.
Europium de Linda Kapetanea et Jozef Frucek et ACTIONS (Nicolas Cilins) prennent à bras le corps la question de la crise migratoire.
Une série de débats réunissant l’Université de Cergy-Pontoise et des associations partenaires du théâtre questionnera les multiples problématiques soulevées dans ces spectacles. Dans le même temps, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy interrogera les procédés et les formes inventés par les artistes pour traiter de ces matériaux en prise directe avec le monde.