Chaque jour, nous observons d’innombrables mouvements : une main qui attrape ou évite quelque chose, une personne qui donne un objet à un autre. Dans notre expérience, ces mouvements sont souvent réduits à leur but, à la raison pour laquelle ils ont été exécutés, mais comment donner à voir leur complexité et leur richesse ?
Avec First Memory, Noé Soulier propose une chorégraphie qui détourne les mouvements quotidiens de leur fonction initiale, à travers une composition de gestes à la fois puissante et précise. Ces gestes réactivent une mémoire corporelle à la fois intime et commune. Ils ouvrent ainsi un espace incroyablement poétique où peuvent se tisser de multiples associations.
Cette recherche sur le geste est prolongée dans le domaine musical par une collaboration avec le compositeur Karl Naegelen et l’Ensemble Ictus : Quelle forme peut prendre un coup ou un évitement d’un point de vue sonore ? Cette recherche de gestes musicaux permet d’esquisser un nouveau langage qui échappe aux catégories traditionnelles de la mélodie, de l’harmonie ou de l’instrumentation.
Création
21, 22, 23, 24 mai 2022 Kunsten Festival des Arts – Bruxelles
27, 28 juin 2022 Festival Montpellier Danse
8, 9, 10 novembre 2022 Cndc Angers
16 au 20 novembre 2022 Centre Pompidou avec le Festival d’Automne à Paris