FORTUNIO

[ Messager ]
Date(s) :  du 24 avril 2022 au 30 avril 2022
Horaire(s) :  dimanche à 15h
mardi, jeudi et samedi à 20h
Livret : Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers d’après Le Chandelier d’Alfred de Musset
Musique : André Messager
Direction musicale : Marta Gardolińska Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Mise en scène : Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
Reprise de la mise en scène : Laurent Delvert
Décors : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Assistanat à la mise en scène : Laurent Podalydès
Assistanat aux décors : Dominique Schmitt
Assistanat aux costumes : Jean-Philippe Pons
Avec : Anne-Catherine Gillet (Jacqueline), Aliénor Feix (Madelon), Franck Leguérinel (Maître André), Pierre Derhet (Fortunio), Armando Noguera (Clavaroche), Philippe-Nicolas Martin (Landry), Luc Bertin-Hugault (Maître Subtil), Thomas Dear (Lieutenant de Verbois), Inna Jeskova (Gertrude), Benjamin Colin (Guillaume), Ju In Yoon (Lieutenant d'Azincourt)
Durée :  2h20 avec entracte
Public :  Tout Public

Savez-vous que l’expression tenir la chandelle vient d’une stratégie galante bien connue au 19e siècle ? Une épouse feint d’aimer un inconnu pour mieux détourner les regards de son véritable amant. Il n’en fallait pas plus pour que Musset n’en fasse le sujet d’une comédie cruelle – Le Chandelier. Mais la chandelle brûle parfois la main qui la tient et la belle Jacqueline l’apprendra à ses dépens : l’amour transi du jeune Fortunio finira par toucher au cœur celle qui croyait pouvoir l’utiliser à ses fins.

En 1907, André Messager, personnalité majeure de la vie musicale française, adapte la pièce en une comédie lyrique dont il dirige la création. Avec un goût du divertissement propre à la Belle Époque, il compose pour ce Fortunio une musique qui, sous son apparente légèreté, ne manque ni de profondeur ni de fantaisie.

Comédien, metteur en scène, figure emblématique de la Comédie-Française, Denis Podalydès a une connaissance intime du théâtre de Musset : sous l’humour et l’ironie, sous l’esprit brillant qui forçait l’admiration du Tout-Paris, il sait percer à jour la mélancolie de l’auteur de La Confession d’un enfant du siècle. Cette mélancolie qui parle si bien à notre temps. Créé en 2009 salle Favart, repris en 2019 avec le même succès, son Fortunio, qui a contribué à la redécouverte de l’œuvre injustement oubliée, est aujourd’hui considéré comme un spectacle de référence.