En s’emparant pour la première fois de Shakespeare et du mythe ultime qu’est Hamlet, Thibault Perrenoud avec la compagnie Kobal’t est aux manettes d’un moment de pur théâtre, divertissant et haletant de bout en bout, drôle et orgiaque jusqu’à la folie, contemporain alors que Shakespeare résonne vivant à toutes les époques. À Créteil, nous avions découvert Thibault Perrenoud dans Richard II mis en scène, il y a trois saisons, par Guillaume Séverac-Schmitz.
Metteur en scène de cette percutante et énergique adaptation, lui-même interprète de Hamlet, Thibault Perrenoud propose une version fidèle aux codes irrévérencieux et populaires du théâtre élisabéthain. La scène est aménagée pour un spectacle uppercut, étroitement investie et cernée par les spectateurs assis à table ou sur des gradins et dont le destin semble momentanément scellé à la pulsation de la pièce. Le trouble va crescendo au rythme du climat crépusculaire qui s’y dégage. Toujours palpable, il donne du relief et du mystère à ce père spectral et à l‘interrogation tutélaire de Hamlet « To be or not to be ». Entre réalité et illusion, les 5 comédiens sont, à l’évidence, les complices inconditionnels de cette adaptation. Ensemble, ils prennent un plaisir évident et contagieux à porter la traduction inspirée de Clément Camar-Mercier.
Le texte est fluide, dynamique et nous suspend à la poésie, aux saillies railleuses et à la profondeur de la pièce. En forme de farce tragique, vengeance, manipulation, meurtres, folie et suicide ricochent longtemps dans nos esprits alors que les hésitations métaphysiques, la complexité sensible de Hamlet ouvre d’autres perspectives à une œuvre que nous pouvons tous redécouvrir avec jubilation.