Qui était Francesco Geminiani ? Un inconnu pour beaucoup, mais si l’on se penche sur son histoire, on découvre un violoniste virtuose et un pédagogue investi. Son traité « L’art de jouer le violon » fût et est encore une source d’inspiration non négligeable pour les musiciens pratiquant un instrument à corde frottées et s’intéressant au répertoire baroque en particulier. Celui qui fût surnommé « Il Furibondo » par ses élèves nous laissa également un traité de basse continue d’une rare précision, un traité de guitare, ainsi qu’un ouvrage intitulé « The good taste in music ».
Mais Geminiani était également un grand compositeur de musique instrumentale. On trouve dans son catalogue plusieurs sonates pour le violon, un opus pour le violoncelle, deux pour le clavecins et surtout, de nombreux concerti grossi dont il contribua au développement.
Pour construire ce programme, L’Escadron volant de la reine a pris comme fil conducteur la vie même de Geminaini, de sa jeunesse en Italie à la fin de sa vie à Dublin en passant par Paris et Londres. Certains compositeurs font une apparition dans cette biographie musicale ; Handel que Geminiani admira pour son œuvre vocale, Avison, un contemporain anglais, et enfin Corelli, le maître de notre Furibondo.
Concert de Lancement
vendredi 31 mars 2017 – Temple du Foyer de l’Ame – 7bis rue du pasteur Wagner 75010 Paris
Sortie nationale
vendredi 14 avril 2017