Pour « Goebbels/Glass/Radigue », mon dernier programme en solo, j’ai adapté Two Pages de Philip Glass. C’était la première fois que je m’attaquais à une oeuvre de musique minimale ou répétitive. Cette musique demande de répéter longuement des patterns (courtes formules musicales). La cornemuse se prête particulièrement à l’exercice grâce au souffle continu produit par la poche. Plus encore, cette musique est basée sur une sorte d’envoutement généré par la continuité, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse. La cornemuse est donc un terrain de jeu idéal pour cette musique si tant est que l’on trouve l’oeuvre qu’elle peut jouer.
Terry Riley est une des figures importantes de la musique minimale américaine. In C est parfois présentée comme le début de la musique minimale américaine. Quand on parle d’In C, on peut parler de répertoire tant cette pièce est connue, jouée et montée. C’est, d’ailleurs, une raison de mon intérêt à faire cette production, c’est parce qu’elle est connue et beaucoup jouée qu’on doit la présenter par des sonneurs…
Création les 12 et 13 septembre au CENTQUATRE-PARIS
Tournée 2023 :
- 09 mai : festival SONIK, Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29)
- 18 mai : Festival Bordures, Langon (35)
- 23 mai : Théâtre d’Orléans, scène nationale (45)
- 24 mai : TNB – Rennes (35)
- 02 juin : Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33)
- 06 juin : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national (56)
- 20 juin : La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc (22)
- 21 juin : La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé (44)
- 26 juillet : Festival de Bouche à Oreille, Berges du Thouet, Partenay (79)