IN C / 20 SONNEURS

[ TERRY RILEY / ERWAN KERAVEC ]
Date(s) :  du 15 juin 2024 au 12 juillet 2024
direction artistique : Erwan Keravec
distribution : Céline Cozien (Biniou), Enora Morice (Cornemuse), Ernesto Gongora (Cornemuse), Erwan Hamon (Bombarde baryton), Ewen Couriaut (Bombarde), François Robin (Veuze), Gaël Chauvin (Bombarde ténor), Guénolé Keravec (Bombarde baryton), Gweltaz Hervé (Cornemuse en sol), Gwenaël Piel (Bombarde ténor), Kévin Colas (Bombarde), Lionel Le Page (Cornemuse), Mickaël Cozien (Biniou), Nathalie Drant (Bombarde), Pierre Gateclou-Marest (Cornemuse), Pierre Thébault (Cornemuse), Quentin Viannais (Biniou), Stephane Hardy (Bombarde baryton), Vincent Marin (Bombarde baryton), Ylan Couriaut (Bombarde)
création lumière : Yves Godin
costumes : Tifenn Morvan
conseil artistique : Julien Desprez
régie générale : Ronan Jochaud
lutherie : Tudual Hervieux et Jorj Botuha
production : Offshore
co-production : La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé, FR ; Théâtre National de Bretagne / Rennes, FR ; Le Théâtre de Lorient, centre dramatique nationale, Lorient, FR ; La Passerelle, scène nationale de Saint- Brieuc, FR ; Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, FR ; Le Quartz, scène nationale de Brest, FR ; Athénor, centre national de création musicale, Saint-Nazaire, FR ; La Maison de la culture d’Amiens, pôle européen de création et de production, Amiens, FR avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, Paris, FR
soutiens financiers : Drac Bretagne ; Région Bretagne ; Département du Finistère ; Adami ; Centre National de la Musique ; Spedidam

Terry Riley est une des figures importantes de la musique minimale américaine. In C est parfois présentée comme une pièce initiatrice de ce courant musical. Quand on parle d’In C, on peut parler de répertoire tant cette pièce est connue, jouée et montée. C’est, d’ailleurs, une raison de mon intérêt à faire cette production, c’est parce qu’elle est connue et beaucoup jouée qu’on doit la présenter par des sonneurs…

IN C // 20 SONNEURS intègre des bombardes, binious, trélombardes (ou bombarde ténor), des cornemuses. Sont ajoutées à cet instrumentarium : la veuze (cornemuse du marais breton) et une nouvelle lutherie : la bombarde baryton, spécialement développée pour l’occasion par l’atelier de Tudual Hervieux et Jorj Botuha.

Les vingt sonneurs forment un cercle entourant le public. Ils sont répartis pour que les bourdons des cornemuses créent une enveloppe. La composition par patterns permet de penser chaque musicien, à la fois, comme un soliste et un élément de l’ensemble.

Vingt estrades délimitent ce cercle laissant un espace de passage permettant une mobilité du public. Chacun peut alors choisir librement comment il veut écouter, vivre ce moment : debout, assis, allongé, à l’intérieur ou l’extérieur.