CHRONOSTASIS
Ircam Live est une soirée électronique dédiée aux musiciens qui jouent avec les codes de l’ère numérique. Ce programme initié dans le cadre des Ateliers du Forum Ircam est conçu avec les Spectacles vivants du Centre Pompidou.
Le jeune compositeur allemand Alexander Schubert s’affirme comme l’un des plus férocement énergiques et tranchants de sa génération. Dans l’esprit d’un vidéoclip, CODEC ERROR organise et éclaire les mouvements arrêtés des solistes de l’Ensemble intercontemporain. Dans cette partition virtuose de gestes et de lumière, Schubert transfert les stéréotypes du monde digital aux corps des musiciens : une prise de contrôle complète de l’humain par la machine.
L’artiste français Franck Vigroux est une figure très repérée de l’électronique noise, de l’improvisation et du cut-up. Sa création est le fruit d’une collaboration avec l’artiste visuel Antoine Schmitt. À l’image de l’illusion cérébrale qui touche la perception de la durée d’un moment ou d’une saccade, Chronostasis dilate à l’extrême l’instant présent, qui se fige et se diffracte indéfiniment.