People Are Strange, comme ces six jeunes interprètes aux corps frêles, désarticulés, burlesques et facétieux : c’était en 1990 et ils dansaient pour la première fois Jours étranges de Dominique Bagouet. Leurs corps bruts s’agitaient sur la musique des Doors, le titre de la pièce référait à l’album Strange Days. La succession de situations chorégraphiques soulignait la fragilité des êtres, leurs maladresses et leurs expressions attendrissantes.
Présentée dans sa version originelle en 1993 au Centre Pompidou, la pièce est de retour à l’occasion du quarantième anniversaire de l’institution. Catherine Legrand, interprète historique de la compagnie Bagouet impliquée dans la transmission du répertoire du chorégraphe, en propose aujourd’hui une nouvelle version. Après l’avoir adaptée pour des interprètes adolescents en 2012, elle convoque pour cette nouvelle variation une distribution exclusivement féminine. Cette pièce devenue culte retrouve ainsi toute la force militante d’une génération post années 1980. Nouvelle ère, nouveaux corps, nouvelle scène, nouveau public pour ces Jours étranges d’aujourd’hui.
Spectacle présenté dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou