« Lever la jambe peut être très beau, mais la jambe doit avoir de la cohérence avec le reste du corps. On ne jette pas le pied, on le conduit (…) je cherche à donner du sens à une phrase chorégraphique, il a toujours une histoire derrière chaque pas » — Jean-Guillaume Bart
La Belle au bois-dormant est la première collaboration entre le Leonid Yacobson Theatre et le chorégraphe français, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Jean-Guillaume Bart. Depuis la première de la pièce donnée en 1890 à Saint-Pétersbourg, le ballet initial a connu des changements majeurs notamment en fonction des attentes du public et de l’évolution des techniques du ballet. Cette pièce fait revivre la production spectaculaire des origines, d’une manière qui parle à notre époque et dans l’esprit d’un conte de fées. La chorégraphie de Jean-Guillaume Bart ne restreint pas le ballet à une forme d’art synthétique, ni à des prouesses techniques et acrobatiques. Lettre de noblesse de la danse de ballet, le langage du corps raconte, avant tout, une histoire. Pour lui, la combinaison entre la chorégraphie classique et la musique a ses propres capacités dynamiques, expressives, elle donne l’humeur de la narration.