La Chauve-Souris fut le coup d’essai mais surtout le coup de maître de Johann Strauss II, roi de la valse et de l’opérette viennoise.
À l’occasion d’un bal masqué organisé dans la villégiature du Prince Orlofsky, le Docteur Falke met en œuvre un plan minutieusement préparé pour se venger de son ami Eisenstein.
Le metteur en scène, Jean Lacornerie invite un personnage supplémentaire à rejoindre l’’aventure : un observateur complice commente l’action, interprété par la comédienne Anne Girouard. Enivrante et fascinante, cette opérette porte aussi sa dose de cynisme. Le champagne et les paillettes peuvent-ils longtemps masquer le trouble et l’équivoque ? La Chauve-Souris décrit une époque et ses travers… Lors de la fête, coups bas et mensonges emportent dans un tourbillon tous les acteurs d’une société malade.
Créée en 2021 à Rennes pendant la pandémie, cette production diffusée sur France Télévisions et de nombreuses chaînes locales n’a pu encore être présentée au public. Cette reprise répare donc l’impossible des circonstances. Le Chœur de chambre Mélisme(s) et l’Orchestre national de Bretagne vont partager 12 représentations à Rennes avant Nantes du 20 au 28 février et Angers les 10 et 12 mars 2024.