Selon un sondage dont la presse s’est fait l’écho, 38 % des Américains continuent de croire aujourd’hui que la Terre a été créée il y a moins de 10 000 ans dans sa forme actuelle. Un tel chiffre témoigne de la virulence du créationnisme : la représentation du monde que nous tenons pour acquise, basée sur l’observation des faits scientifiques, fait l’objet d’attaques perpétrées par les obscurantistes de tous bords.
Sur un livret inspiré de la Genèse, La Création de Haydn a donné ses lettres de noblesse à l’oratorio allemand. Au retour de Londres où les œuvres de Haendel lui ont fait forte impression, le génial compositeur se sent pousser des ailes. Ne relatant rien moins que la naissance du monde du chaos à la lumière, l’œuvre fait montre d’une audace harmonique rare.
S’emparant de l’oratorio de Haydn au défi des créationnistes, Kevin Barz relit la Genèse au prisme de nos connaissances actuelles sur l’histoire de l’univers depuis le Big Bang : avec la lumière pour fil conducteur, il esquisse une réflexion salutaire, à une époque où la lutte contre les fake news est en passe de devenir un sport quotidien.
Grâce à une application développée dans le cadre du projet européen Opera-in-Transition, il transforme cette Création en une expérience augmentée. Le public peut interagir avec le spectacle et approfondir ses savoirs en direct : une invitation à croquer dans le fruit défendu de l’arbre de la connaissance.