Rémy Barché, metteur en scène associé à la Comédie de Reims – CDN, a choisi d’ouvrir son spectacle avec une scène que Beaumarchais a retranchée de la version finale de sa Folle Journée, où l’on voit Chérubin et Bazile répéter une chanson bruyante et insipide. Figaro les interrompt brutalement et se lance dans une improvisation virtuose, sorte de slam délirant, pour leur démontrer comment enflammer une jeune femme : elle dit tout de l’ivresse dans laquelle l’auteur a manifestement composé cette pièce ; nous avons peut-être besoin de l’énergie et de la liberté du XVIIIe siècle. Beaumarchais résumait ainsi son oeuvre : Un grand seigneur espagnol, amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu’elle doit épouser, et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l’accomplir. Voilà tout, rien de plus. La pièce est sous vos yeux.
Spectacle crée le 19 mars 2015 à la Comédie de Reims-CDN
Tournée 16/17:
Les 26 et 27 septembre 2016 : Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées
Les 30 septembre et 1er octobre 2016 : Comédie de Caen – CDN de Normandie
Du 5 au 7 octobre 2016 : Le Phénix – Scène nationale Valenciennes
Du 11 au 15 octobre 2016 : Théâtre de Liège / Belgique
Le 18 octobre 2016 : Grand Théâtre de Calais
Les 7 et 8 novembre 2016 : Equinoxe- Scène nationale de Châteauroux
Du 16 au 21 décembre 2016 : La Comédie de Reims-CDN
Du 4 au 7 janvier 2017 : Théâtre National de Marseille – La Criée
Du 11 au 14 janvier 2017 : Théâtre de la Foudre / Le Petit-Quevilly – CDN de Normandie-Rouen
Du 24 au 28 janvier 2017 : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine