Cinq comédiennes et un musicien habités par la beauté et la puissance d’une écriture hors normes ont réussi un défi : celui de faire entendre l’intégralité d’une œuvre majeure de la littérature française à la fois roman d’amour et de désamour, roman historique et chronique des mœurs aristocratiques du XVIIe siècle français.
« Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m’aveugler » écrit Madame de La Fayette parlant d’elle-même mais aussi de son personnage, cette Madame de Clèves qui brûle d’amour mais jamais ne veut y céder par peur de le perdre. Et c’est bien de passion qu’il s’agit dans ce roman psychologique où la finesse des analyses est servie par une écriture ciselée, une langue à savourer, une prose qui fait frémir et qui décrit avec minutie cette passion qui peu à peu s’évanouit dans l’oubli, laissant la place au renoncement dans une sorte de rêve mélancolique.
En suivant mot à mot ce registre des émotions amoureuses, en donnant l’intégralité du roman, Magali Montoya et les comédiennes qui l’accompagnent nous font pénétrer dans les dédales d’un cheminement. Elles nous offrent une traversée dans les chausse-trappes d’une labyrinthique « carte du tendre » nullement désuète, d’une violence contenue et pleine d’élégance.