La Princesse légère croise l’univers musical de la jeune compositrice colombienne Violeta Cruz (née en 1986) et l’humour acéré de Jos Houben, metteur en scène du spectacle. Commande de l’Opéra Comique, coproduction de l’Opéra de Lille, l’opéra est créé à Lille le 13 décembre 2017.
C’est l’histoire féérique et comique d’une princesse qu’un mauvais sort a privée de gravité : légère comme l’air, les situations graves ne l’affectent pas – un rien l’amuse. « Le mieux aurait sans doute été que la princesse tombe amoureuse. Mais comment une princesse sans gravité pouvait-elle tomber, de quelque façon que ce soit, c’était là une difficulté, sans doute LA difficulté. » , explique George MacDonald (1824-1905) auteur du conte adapté par Gilles Rico. La Princesse légère est un opéra qui traite avec humour du mystérieux pouvoir de l’amour à changer les êtres.
Violeta Cruz est arrivée en France en 2013 pour suivre les cours de l’Ircam puis du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle reste très attachée à l’électroacoustique que ce soit dans ses pièces instrumentales comme dans ses installations sonores. Ainsi La Princesse légère sera interprétée par une équipe associant de jeunes chanteurs à l’Ensemble Court-Circuit et à un dispositif électroacoustique.
Reprises
9, 10 et 11 mars 2018 – Opera Comique – Paris