À l’occasion d’une fête, les habitants d’une gigantesque tour-monde, lieu de vie riche, de langues et de cultures, racontent à plusieurs voix au cours d’improbables croisements, cette étonnante épopée onirique et moderne, où il sera finalement aussi question d’amour et de fraternité. Cette création est issue d’une résidence menée durant deux ans et qui implique une cinquantaine de participants.
Une tour qui s’enfonce doucement dans le sol balbynien… Ça n’existe pas…Sauf dans l’imagination féconde et ludique de tous ceux qui se sont réunis pendant deux ans pour écrire et jouer cette comédie humaine du XXIe siècle.
Cette grande épopée rêvée par une cinquantaine d’habitants de Seine-Saint-Denis est une sorte de conte utopique, où le burlesque côtoie le drame, comme une réponse bien vivante aux caricatures trop souvent dessinées. Avec eux, nous pénétrons dans les dédales des étages, des couloirs et des souterrains, au milieu d’un monde riche de la diversité des langues et des cultures, riche d’une humanité combattante et solidaire. Sur les pas de Georges Perec et de sa Vie mode d’emploi, quand le réel ouvre la porte à la fiction, tout est possible, tout est imaginable, rien n’est interdit.