Au coeur d’une installation épurée, assemblée intime, à la fois décor et studio de tournage, Camille Dagen, Emma Depoid et Eddy D’aranjo, jeune génération de la scène théâtrale contemporaine, interrogent nos mémoires et nos souvenirs intimes.
Imaginant un protocole simple, ils ont filmé à la fois de jeunes enfants et des personnes âgées, leur posant à tous les mêmes questions : « De quoi est-ce que tu ne te souviens presque plus ? », « Quel est ton plus ancien souvenir ? », « De quoi te souviendras-tu toute ta vie ? ».
A partir de ce matériel, ils ont imaginé une forme au plateau combinant présence réelle des jeunes comédiens de l’ensemble artistique du CDN de Tours et une projection de ces entretiens déjà passés, entre incarnation et absence.
C’est un portrait collectif, émouvant et mélancolique, à la recherche d’une mémoire au travers des différents âges de la vie qu’ils dessinent, hanté par la disparition mais aussi plein de vitalité, habité par l’innocence et la beauté fragile de souvenirs indestructibles.