Une plongée dans l’univers étrange, inquiétant et souvent énigmatique de Franz Kafka par les comédiens handicapés de l’atelier Catalyse. On y voit comment le désir d’intégration nous désarme et laisse la voie libre aux mécanismes de domination. Dévoiler cet assujettissement est un des projets de Kafka qui a lui-même profondément ressenti le sentiment de l’exclusion.
Après le monde fantasmagorique de Louis II de Bavière, c’est l’univers onirique et énigmatique de Kafka que Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et les acteurs de Catalyse vont traverser pour offrir un regard « de côté » sur une œuvre « inévitable ».
« Notre théâtre emploie tout le monde et met chacun à sa place » affirme le prospectus du Théâtre de la nature d’Oklahama décrit par Kafka. Ce pourrait être la devise du groupe Catalyse qui s’empare de quelques textes de cet écrivain qui a disséqué avec constance et acharnement les mécanismes sociaux qui contraignent et aliènent l’individu. En mêlant l’imaginaire de Kafka à leurs propres imaginaires, les acteurs feront de la scène du théâtre le lieu du questionnement de l’individu face au système oppressif qui nous enveloppe.