Le procès de Jeanne

[ Judith Chemla / Yves Beaunesne / Camille Rocailleux / Marion Bernède ]
Création
Date(s) :  du 29 janvier 2025 au 15 février 2025
Horaire(s) :  Du mardi au samedi à 20h
Relâche les jeudis
Conception : Judith Chemla et Yves Beaunesne
Mise en scène : Yves Beaunesne
Musique : Camille Rocailleux
Livret : Marion Bernède
Scénographie : Damien Caille-Perret
Vidéo : Pierre Nouvel
Lumières : César Godefroy
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Coiffures et maquillages : Catherine Bénard
Assistanat à la mise en scène : Juliette Séjourné
Avec : Judith Chemla Jeanne d’Arc dite La Pucelle
Musiciens : Mathieu Ben Hassen percussions, chant, Emma Gergely violoncelle, chant, Robinson Julien-Laferrière trombones, chant, Etienne Manchon piano et synthétiseurs, chant, Marie Salvat violon et alto, chant, Hippolyte De Villèle cor et bugle, chant
Durée :  Environ 1H30

La destinée de la petite bergère brûlée vive en 1431 à Rouen a toujours fasciné écrivains, cinéastes et compositeurs et continue, six siècles après, à susciter passions et controverses… Judith Chemla et Yves Beaunesne retournent au plus près de ce qu’elle fut. Pour cela, ils ont puisé dans les authentiques minutes de son procès. Là, ils dénichent une noblesse de cœur émouvante, une poésie terrienne, charnelle et mystique. Ils donnent à voir la paysanne analphabète qui se déjoue avec intelligence et intuition de ses juges – tous des hommes.

Interprétée par l’ardente actrice Judith Chemla, Jeanne évolue sur une scène en compagnie de musiciens. Au-dessus d’eux, un octogone les surplombe. Les juges du procès y défilent, ainsi que les pensées intérieures de l’accusée. Une scénographie stylisée, mêlant l’imaginaire à la réalité.