Après un pétillant Don Pasquale aux accents de comédie musicale donné la saison passée, l’Opéra national de Lorraine vous invite à découvrir un autre chef-d’œuvre de Donizetti avec cet Élixir d’amour. Dans un village de la campagne basque, Adina est courtisée par le sergent Belcore et le timide Nemorino. Mais la jeune fille préfère s’évader en lisant le roman de Tristan et Iseult. L’arrivée d’un vendeur ambulant – le Docteur Dulcamara – qui prétend avoir découvert un certain philtre d’amour, va mettre cette petite communauté en émoi.
Composé en un temps record – quatorze jours ! – L’Élixir d’amour connut un triomphe immédiat qui ne devait pas se démentir. L’œuvre se pose aujourd’hui comme l’un des fleurons du bel canto.
Cette nouvelle production est aussi l’occasion de découvrir David Lescot, l’un des metteurs en scène français les plus créatifs de ces dernières années. Ayant saisi tout à la fois l’humour et la mélancolie douce-amère de Donizetti, David Lescot situe l’action dans le cadre d’une exploitation agricole, à proximité de laquelle vit une communauté gitane. La direction d’acteurs faisant le reste, ce parti pris inattendu accouche d’une comédie aussi irrésistible qu’intelligente.