LES SŒURS HILTON

[ Christian Hecq et Valérie Lesort ]
Date(s) :  du 10 octobre 2024 au 3 novembre 2024
Horaire(s) :  Du mardi au samedi à 20h Matinées les dimanches 20, 27 octobre et 3 novembre à 16h
Texte : Valérie Lesort
Mise en scène : Christian Hecq et Valérie Lesort
Scénographie et costumes : Vanessa Sannino
Lumières : Pascal Laajili
Musique et conception sonore : Mich Ochowiak et Dominique Bataille
Magie : Yann Frisch
Conception et fabrication des entresorts : Père Alex
Perruques, maquillages et prothèses : Cécile Kretschmar
Chorégraphie : Yohann Têté
Assistant à la mise en scène : Florimond Plantier
Assistante scénographie : Julie Camus
Assistantes costumes : Laura Lemmetti et Natacha Costechareire
Avec : Yann Frisch, Christian Hecq, Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner, le musicien Renaud Crols et la participation de Monika Schwarzl en alternance avec Claire Jouet-Pastré
Durée :  1h45

Les sœurs siamoises, Daisy et Violet, sont nées au début du siècle dernier. Enfants illégitimes et handicapées, elles sont condamnées à l’abandon, voire à l’infanticide. Mary Hilton, la sage-femme qui les met au monde, décide de les adopter, plus par cupidité que par charité chrétienne.

 

Exploitées durant toute leur existence, elles passeront de mains en mains. D’abord monstres de foires, elles deviendront stars à Broadway et finiront dans l’oubli et la misère. Nous raconterons leur destin exceptionnel dans un décor évoquant une piste de cirque, au centre de laquelle se trouvera une entrée des artistes, sorte de boîte à malice d’où apparaîtront, à chaque ouverture de rideau, des univers différents. Deux comédiennes incarneront les sœurs Hilton, de leur naissance à leur mort. Elles seront accompagnées d’un duo de garçons de piste, sorte de serviteurs de l’histoire, passant de maîtres de cérémonie, à clowns, magiciens et comédiens. Ils interpréteront tous les personnages ayant eu une influence sur l’existence des siamoises.

 

Le spectacle sera ponctué de numéros musicaux, de danse, d’effets visuels et magiques offrant ainsi au spectateur un voyage dans le temps, oscillant entre théâtre et cabaret, rire et larmes.