Au nord de Central Park, davantage qu’un quartier, au firmament des hauts lieux les plus attractifs de New York, Harlem a toujours suscité autant d’intérêt et de ferveur que son histoire aura été féconde, incisive ou meurtrie mais sans cesse renaissante.
Harlem est indissociable de la culture afro-américaine et de la lutte pour l’égalité des droits civiques produisant, au fil de son territoire, une géographie physique et sensible de vies qui se dévoilent aussi simplement qu’y transparait une affirmation identitaire belle et puissante.
L’exposition collective Magnum in Harlem, comme 31 chroniques croisées, posées sur plusieurs décennies, rassemble les regards talentueux de 13 photographes Magnum dont chaque cliché, à chaque fois pénétrant, se noue à une vision particulière de Harlem.
« Black is beautiful » se conjugue avec dignité, pudeur et flamboyance, dans les coulisses d’un défilé de mode, sur la scène de l’Apollo Theater, dans la rue lorsque qu’une nuée d’enfants improvisent une marelle sur un marquage de la police, dans une voiture abandonnée, lorsque des habitants endimanchés se rassemblent, alors que des jeunes femmes sur leur 31 prennent la pose. Emblématiques aussi le cultissime Savoy Ballroom et des danseurs survoltés, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Malcom X, Muhammed Ali, James Brown, porteurs avec leur infini charisme d’une communauté vibrante et si vivante.