Compagnie Les Mains Les Pieds et La Tête Aussi
Mathurin Bolze – Le 24 mars à 19h: Fenêtres, le 25 mars à 17h: Barons Perchés
Fondée en 2001, la compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi dédie son activité à la recherche et à la création du cirque contemporain et des écritures nouvelles. Alternant recherche, création et tournée, à la fois concepteur et interprète, Mathurin Bolze ne cesse de réinterroger les arts du mouvement et de la scène en mettant affinités artistiques et humaines au centre de tous les itinéraires.
Barons Perchés et Fenêtres forment un diptyque porté par deux élégants voltigeurs, Mathurin Bolze et Karim Messaoudi. La tête à l’envers, explorateurs du monde, ils deviennent d’aériens acrobates-danseurs, en surplomb de leur bel imaginaire et toujours en suspension. Sont-ils des frères, des amis ou des ombres ? Après la maison–cage, la cabane aux fenêtres devra défier les lois de la gravité. Plus rien ne se trouvera plus à sa place, tout sera détourné, réinventé. Comme dans Baron perché d’Italo Calvino, nous pourrions dire avec lui «J’en ai marre de vivre à plat, dans ma cabane en bois, je vivrai en volume »
Cirque Bouffon
Solvo – Le 24 mars à 20h30 et le le 25 mars à 15h30
Repousser les limites du possible : avec le Cirque Bouffon, l’imagination est au pouvoir. Créé par un ancien du cirque du Soleil, le spectacle allemand mêle dans la lignée de son cousin québécois clowns, acrobates, musiciens et jongleurs, en une débauche de couleurs, de sons, de mouvements d’une folie communicative. Sur les structures les plus singulières, dans un rythme endiablé, les artistes venus du monde entier, des maîtres dans chacune de leur discipline, transforment le cirque en tableaux de la démesure. Les spectateurs, allant de surprise en surprise, n’ont pas le temps de reprendre leur souffle. Un cirque ancré dans le XXIe siècle, à mi-chemin entre les arts forains, le happening, la performance poétique, toujours surprenant, toujours inventif.
On retrouve de-ci de-là, dans Solvo, le grain de folie, voire la démesure du « grand frère » québécois, avec des costumes extraordinaires, des agrès réinventés avec beaucoup d’imagination, des personnages très maquillés et l’émerveillement du groupe lui-même sur le monde qu’il construit, comme dans une bulle de savon. Télérama
Companyia Pep Bou
Clinc! – le 24 mars à 17h
Clinc ! est un geste, un mouvement, une attitude qui nous fait prendre conscience de la beauté de tout ce qui nous entoure.
Un signe qui nous rappelle que nous pouvons toujours améliorer notre manière de vivre.
Une invitation à savourer la réalité quotidienne, la découvrir et expérimenter.
Un chant à l’imagination, où le spectateur est invité à dépasser les limites de la réalité et à retrouver ses rêves.
Un spectacle conçu pour stimuler l’imagination, l’envie de jouer et de faire disparaître les peurs que nous portons en nous.
Un spectacle unique au langage original pour un public universel qui a envie d’être surpris et de découvrir ses ressources intérieures.
Clinc! raconte les péripéties vécues par deux personnages plongé dans un monde totalement inconnu !
À travers l’expérimentation, ils s’acheminent vers la connaissance intérieure et extérieure qui ne s’achèvera que lorsqu’ils feront « Clinc! ».