MÉMOIRE CRÉATIVE DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE

[ Sana Yazigi ]
Dans le cadre du focus Face à la Mer
Date(s) :  du 5 mars 2019 au 6 avril 2019
Commissariat d’exposition : Sana Yazigi, Anne Pichard, Gilbert Langlois
Histoires de lieux, histoires d’hommes : Nada Najjar, Amad al-Sahli, Nemat Atassi, Rana Mitri, avec la consultation de Fawwaz Trabulsi Traduction française Nathalie Bontemps

« Même si l’art ne fera pas cesser la guerre ou ne rendra pas la justice, il a une force. […] En conservant la mémoire de cette lutte, il aura une influence et marquera les esprits. »
Sana Yazigi, créatrice du site Creative Memory.

Sana Yazigi, graphiste syrienne en exil à Beyrouth, est la fondatrice d’un site internet exceptionnel, Creative Memory (www.creativememory.org), qui donne à entendre la voix du peuple syrien. Depuis sa mise en ligne en mai 2013, ce site collecte toutes les formes artistiques, il est à la fois mémoire et actualité, archives et instantanés.
En mars 2017, à l’occasion du premier focus Face à la mer, Gilbert Langlois, directeur du TANDEM, après une première rencontre avec Sana Yazigi sur Beyrouth, s’engageait à faire connaître davantage le site et d’exposer une première sélection d’œuvres. Aux côtés de Sana Yazigi, nous participons, depuis, à la diffusion de l’exposition et soutenons la parution du livre créé par l’équipe de Creative Memory. À l’occasion de la sortie en langue française d’Histoires de lieux, histoires d’hommes, Sana Yazigi propose un nouvel accrochage ; des œuvres d’anonymes ou d’artistes reconnus, restés en Syrie ou exilés ; des œuvres d’un peuple qui s’indigne, réclame, revendique ses droits, envoie ses messages au monde entier, et rêve d’un futur meilleur.

HISTOIRES DE LIEUX, HISTOIRES D’HOMMES
Livre en français sorti en octobre 2018

Histoires de lieux, histoires d’hommes regroupe des textes et des œuvres artistiques provenant d’une cinquantaine de villes syriennes, en révolte depuis 2011.
Ces textes évoquent le début de la révolution syrienne, ses répercussions et les initiatives qui reflètent les évolutions du mouvement révolutionnaire et mettent en lumière des artistes renommés ou anonymes. Le livre est dédié au peuple syrien dans sa lutte longue et amère pour son droit à la vie, à la justice et à la liberté, à son courage et à sa résistance créative et fertile contre la tyrannie sous toutes ses formes, à la capacité de présenter des alternatives réalistes et durables à la patrie et à ses enfants.